Première Générale > SVT > Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Les enzymes

LES ENZYMES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES ENZYMES : DES BIOCATALYSEURS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Expérimentalement, on va chercher à remettre en évidence la nature et le rôle des enzymes, molécules produites par les êtres vivants.

 

Exemple de l’hydrolyse progressive de l’amidon

L’amidon est une molécule qui se trouve notamment dans l’alimentation (pâtes, pommes de terre, riz, pain). C’est une molécule que l’on est amené à digérer, c’est-à-dire à découper en petites molécules.

On part d’un tube à essai dans lequel on a mis de l’empois d’amidon (poudre pure d’amidon avec de l’eau).

 

amidon

On dit que la molécule d’amidon (ci-dessus) est une macromolécule car il s’agit d’un assemblage de très nombreuses molécules de glucose (beaucoup plus petites). Il y a des chaînes ramifiées de glucose, qui, mises bout à bout, composent l’amidon.

On fait agir différents réactifs sur le tube contenant l’empois d’amidon.

 

I. Réaction avec l’acide chlorhydrique

 

enzyme1

 

Dans un premier temps, on fait réagir de l’acide chlorhydrique HCl (pH = 2) avec la solution d’empois d’amidon. On va ensuite réaliser un test au lugol (ou eau iodée). Il permet de mettre en évidence, selon sa coloration, la présence ou l’absence d’amidon. Lorsque le lugol, jaune-orangé, prend une coloration bleu nuit<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.