Première Générale > SVT > Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Stage - Variabilité génétique et mutation de l'ADN

STAGE - VARIABILITÉ GÉNÉTIQUE ET MUTATION DE L'ADN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Erreurs fréquentes dans la schématisation d'une cellule hétérozygote codant pour le gène considéré

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La consigne est la suivante : représenter en prophase de mitose une cellule hétérozygote pour le gène codant la chaine bêta de l’Hémoglobine (chromosome 11).

 

Proposition n°1

 

Cette proposition contient des erreurs. Cet élève propose la schématisation d’une cellule. On repère la membrane cytoplasmique. Il a représenté l’enveloppe nucléaire. Il a proposé une légende et il s’est trompé : il a écrit « membrane nucléaire » au lieu de « enveloppe nucléaire.

Le point positif est qu’il a écrit que cette enveloppe nucléaire disparaissait. Il se rappelle, effectivement, qu’en fin de prophase, l’enveloppe nucléaire disparaît. Il a représenté un chromosome à deux chromatides. Il a écrit un chromosome n°11 à deux chromatides. C’est une bonne idée, mais il y a une grosse erreur : il a fait deux chromatides sœurs avec des allèles S et A qui ne sont pas identiques. Pour rappel, la réplication permet de passer d’une à deux chromatides rigoureusement identiques. Si on choisit d’écrire l’all

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.