Première Générale > SVT > Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Stage - Les enzymes

STAGE - LES ENZYMES

Exercice - L'intolérance au lactose



L'énoncé

Document 1 : Symptômes de l'intolérance au lactose (source : Wikipédia)

L'intolérance au lactose est un ensemble de symptômes gênants provoquées par la difficulté voire incapacité à digérer le lactose. Ces symptômes apparaissent en général 30 minutes à 2 heures après l'ingestion d'un aliment contenant du lactose et comprennent selon le degré de gravité : ballonnements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales, inflammations de la muqueuse intestinale, maux de tête et vomissements.

 

Document 2 : Réaction d'hydrolyse du lactose en glucose (1) et galactose (2) (source : Wikipédia)

39baa43b3170050b85ffb2449014d27197c50fed.png

 

Document 3 : L'enzyme lactase (source : Wikipédia)

La lactase est un enzyme présent chez les mammifères et certaines bactéries. Cet enzyme fait partie de la famille des B-galactosidases et est codé par le gène LCT situé sur le chromosome 2 chez l'homme. Chez l'homme, il est produit uniquement par les entérocytes des microvillosités de la bordure en brosse de l'intestin grêle.

Il permet d'hydrolyser le lactose en glucose et galactose, des oses qui pourront ensuite être absorbés par l'organisme.

Durant les premières semaines de vie, l'activité de la lactase est maximale puis elle diminue au cours de l'enfance et de l'adolescence pur atteindre un taux résiduel d'environ 5 à 10 % à l'âge adulte.

 

Document 4 : Apparition de la tolérance au lactose à l'âge adulte (source : Wikipédia)

Les jeunes mammifères peuvent digérer le lactose du lait mais cette capacité disparaît après le sevrage chez la majorité de la population mondiale avec une baisse de la transcription de son ADN codant la lactase. Cette capacité a cependant été conservée chez les peuples éleveurs qui ont domestiqué des mammifères et consommé leur lait (vaches, chèvres, brebis, juments, dromadaires, etc.) il y a 5 à 10 000 ans. Des mutations génétiques ayant eu lieu à cette période sur les régulateurs de la transcription du gène codant la lactase ont ainsi été favorablement propagées.


  • Question 1

    Utiliser l'ensemble des documents et ses connaissances pour expliquer l'origine de l'intolérance au lactose. Donner une hypothèse quant à l'origine des symptômes. 

  • Question 2

    D'après l'ensemble des documents, que dire de l'affirmation "la lactase est un enzyme ubiquitaire" ? Justifier le plus précisément possible. 

  • Question 3

    D'après l'ensemble des documents, mais surtout le document 4, comment qualifier biologiquement parlant la conservation de la capacité adulte à digérer le lait au sein de populations ayant domestiqué il y a 5 000 à 10 000 ans des animaux dont ils buvaient le lait ? 

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.