Première Générale > SVT > Variation génétique et santé > Mutations et cancérisation

MUTATIONS ET CANCÉRISATION

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

ÉTUDE À DIFFÉRENTES ÉCHELLES PHÉNOTYPIQUES D'UNE MALADIE GÉNÉTIQUE : LA DRÉPANOCYTOSE

On étudie à différentes échelles phénotypiques une maladie génétique appelée drépanocytose ou anémie falciforme.

Le phénotype est l’ensemble des caractères observables et ces observations peuvent se faire à différentes échelles. Il existe l’échelle macroscopique (à l’œil nu) mais on peut aussi descendre à l’échelle microscopique avec un microscope optique, et même à l’échelle moléculaire avec des logiciels type Anagène et Rastop. Dans le cas de l'étude d'une maladie, il est nécessaire d’avoir un témoin. Quand on se pose une question sur une échelle (moléculaire, cellulaire ou encore macroscopique), on doit toujours comparer l’individu malade, ici de phénotype drépanocytaire, à un individu dit sain, qui n’a pas la maladie.

I. Comment les échelles phénotypiques sont-elles emboitées ?

Il s’agit d’une maladie génétique, donc on commence par les gènes : l’échelle moléculaire. En cours, quand on étudie les gènes, on travaille sur un logiciel Anagène.

Comme on peut le voir il s’agit d’une comparaison de deux séquences. En haut, la séquence de référence, c’est l’individu témoin (allèle sauvage ou allèle sain). En dessous, c’est l’allèle de l’individu muté. On a choisi le gène qui code pour la bêta-globine, une des sous-unités de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une molécule que l’on retrouve dans le cytoplasme des globules rouges.

Quand on compare ces deux séquences grâce au logiciel Anagène, on voit qu’il y a une seule différence dans la séquence en nucléotides des allèles étudiés. Ici, le nucléotide 20, l’adénine (A), a été substitué

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.