Première > Histoire-Géographie > Sujets contrôle continu > Relations entre le Roi et la Nation depuis 1789

RELATIONS ENTRE LE ROI ET LA NATION DEPUIS 1789

Exercice d'application


L'Europe face aux révolutions

  • Exercice : analyse de documents

    En analysant le document, vous aborderez la complexité et l’ambiguïté des relations entre le Roi et la Nation à partir de 1789.

    L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.

     

    Document : Caricature de Louis XVI réalisée en Juin 1792 et destinée au peuple parisien

    28626798072b387df4938f1fb2d670abe11dd31d.png

    Note explicative 1 :

    Le 20 juin 1792, une manifestation populaire est organisée à Paris à l'initiative des Girondins le jour anniversaire du serment du Jeu de paume. Lors de cette journée, le peuple parisien envahit le palais des Tuileries : le roi accepte de coiffer le bonnet phrygien et boit à la santé de la Nation.

     

    Note explicative 2 :

    Sous le dessin est inscrit :

    Louis XVI avait mis le bonnet rouge, il avait crié Vive la Nation, il avait bu à la santé des sans-culottes, il avait affecté le plus grand calme, il avait dit hautement qu’il ne craindrait jamais, que jamais il n’aurait à craindre au milieu du peuple ; enfin, il avait semblé prendre une part personnelle à l’insurrection du 20 Juin. Eh bien ! Ce même Louis XVI a bravement attendu que ses concitoyens fussent rentrés dans leurs foyers pour leur faire une guerre occulte et exercer sa vengeance.

     

    Source : Auteur anonyme, « Nouveau Pacte de Louis XVI avec son Peuple le 20 juin 1792, l’an quatrième de la Liberté », gravure et mezzo-tinto avec aquarelle, v. 1792, Paris, Musée Carnavalet.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.