I. Définition
Une molécule amphiphile possède deux parties :
- une partie polaire et hydrophile (qui aime l’eau) ou lypophobe (qui n’aime pas les graisses), soluble dans l’eau.
- une partie apolaire et lipophile (hydrophobe), soluble dans les graisses.

La partie apolaire est représentée par une longue chaîne carbonée en zig-zag et la partie polaire par un rond rouge.
II. Micelles
En pratique, les molécules des tensioactifs vont former des micelles lorsqu’il y a un mélange d’huile et d’eau. Quand une goutte d’huile est dans de l’eau, la goutte est stabilisée dans l’eau car les parties lipophiles des molécules amphiphiles sont regroupées dans la goutte d’huile. Les parties hydrophiles sont dans l’eau.

De même, une goutte d’eau dans l’huile sera stabilisée dans l’eau car les parties hydrophiles seront regroupées dans la goutte d’eau et les parties lipophiles dans l’huile qui est ici majoritaire.
Stabilisation des émulsions
Une émulsion est une solution homogène à l’œil nu qui redevient hétérogène après mélange (exemple du mélange huile-eau). En ajoutant des tensioactifs, cela va stabiliser les émulsions, comme pour les tensioactifs de l’œuf pour la mayonnaise par exemple.
Action d’un savon
Les tensioactifs présents dans le savon vont permettre la création d’une micelle pour arracher la tâche de graisse présente sur un tissu. (Le savon place la partie lipophile dans la tâche de graisse et la partie hydrophile à l'extérieur.) La tâche partira ensuite dans les eaux de rinçage.