Première > Physique-Chimie > Ondes et signaux > Stage - Relation de conjugaison et grandissement

STAGE - RELATION DE CONJUGAISON ET GRANDISSEMENT

Exercice - Relation de conjugaison de Descartes



L'énoncé

Le but de cet exercice est de s'intéresser à l'étude de l'image d'un objet situé à l'infini. Lorsque la distance séparant l'objet de la lentille est très grande devant les dimensions de l'expérience (taille de la lentille, distance focale...) on peut considérer l'objet à l'infini. Dans ce cas, les rayons issus de cet objet sont considérés parallèles. 


  • Question 1

    On considère un objet situé à l'infini sur l'axe optique. Ainsi, les rayons issus de cet objet arrivent parallèles à l'axe optique. Faire un schéma des rayons et représenter la position de l'image d'un objet à l'infini. Que constate-t-on ?

  • Question 2

    A l'aide de la relation de Descartes, montrer qu'un objet dont l'image se situe en $F'$ est forcément situé à l'infini.

  • Question 3

    On considère maintenant deux lentilles $L1$ et $L2$ de telle sorte que le plan focal image de la première soit le plan focal objet de la seconde. Ces deux lentilles forment un système noté $S.$ Faire un schéma. Où se situe l'image d'un objet à l'infini par le système $S$ ?

  • Question 4

    A l'aide de la relation de Descartes, montrer le résultat précédent.

  • Question 5

    Le système $S$ est considéré comme afocal. Expliquer.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.