Première Générale > SVT > De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision > Les photorécepteurs : un produit de l'évolution

COUPE DE RÉTINE AU MO

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une coupe de rétine au microscope optique laisse apparaître trois couches cellulaires. Un noyau est une structure cellulaire qui grâce à son ADN va être colorée par le colorant utilisé lors de l’observation. La première couche, avec de très gros noyaux très peu nombreux, plutôt à gauche de la photo, une deuxième couche avec des noyaux plus petits, et enfin une dernière couche avec beaucoup de noyaux très petits.

La première couche évoquée présente des noyaux très importants, peu de cellules. Ce sont des cellules ganglionnaires. Ce terme ganglion renvoie à leur taille. Ces cellules ganglionnaires renvoient à des cellules plus petites mais relativement plus nombreuses appelées neurones bipolaires.

La derni&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.