Première > SES > Regards croisés > Stage - La gestion des risques
L'objectif de cet exercice est de trouver des informations précises dans un très long document.
Document - Présentation de la Sécurité sociale
La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux.
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale :
La branche maladie de la Sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Elle mène également différents programmes de prévention, et grâce à son action sociale, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux.
Dans la plupart des régimes, la branche maladie gère aussi, lorsqu’ils existent, les risques :
La branche maladie est gérée principalement par les trois principaux régimes d’assurance maladie : le régime général (CNAMTS), le régime agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), tous trois regroupés au sein de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) dont le rôle est de :
Des prestations en nature qui correspondent au remboursement des frais de santé (frais de médecine générale et spécialisée, frais de soins et de prothèses dentaires, frais pharmaceutiques et d’appareillage, frais d’analyses et d’examens de laboratoire, frais d’hospitalisation et de traitement lourds dans les établissements de soins, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation ou d’éducation professionnelle, frais afférents aux vaccinations, etc…)
Pour une prise en charge par l’assurance maladie, les soins et produits être dispensés par un établissement public ou privé autorisé ou un praticien ou personnel paramédical dûment habilité à exercer et figurer dans la nomenclature des actes professionnels ou sur la liste des médicaments et produits remboursables.
L’assurance maladie intervient sur la base de tarifs fixés par convention ou d’autorité. Tout dépassement par rapport à ces tarifs est à la charge de l’assuré ou d’une protection complémentaire.
Des prestations en espèces qui compensent la perte d’un revenu pour les personnes devant cesser leur activité professionnelle pour raison de santé.
Ces revenus de remplacement correspondent :
Le régime dont dépend un assuré dépend de son activité professionnelle présente ou passée. L’assuré ouvre droit aux prestations en nature de l’assurance maladie et maternité à :
Toutefois, pour les personnes ne remplissant pas les conditions d’affiliation à un régime sur la base professionnelle mais résidant en France depuis au moins trois mois en situation régulière, il existe une couverture maladie universelle (voir 4).
La loi du 27 juillet 1999 portant création d’une couverture maladie universelle a mis en place à compter du 1er janvier 2000 deux droits fondamentaux pour l’accès aux soins :
Le premier volet, pour la Couverture de base, améliorait l’accès aux soins de personnes en situation de grande exclusion, mais aussi de nombreuses personnes momentanément ou durablement dépourvues de droit à l’assurance-maladie.
Le second volet, la création d’une couverture complémentaire gratuite, au titre de la solidarité nationale, s’ajoutait à la prise en charge des soins par l’assurance maladie. (...)
La "branche Famille" de la Sécurité sociale gère les prestations familiales. Sa mission essentielle est d’atténuer les inégalités de niveau de vie entre les ménages selon le nombre d’enfant.
L’aide apportée par la branche famille porte sur 4 domaines prioritaires :
Ces aides relèvent :
La "branche Famille" de la Sécurité sociale repose pour le régime général sur un réseau formé par la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’ensemble des caisses d’Allocations familiales au niveau local (Caf). Les prestations familiales du régime agricole sont gérées par la MSA.
Le risque Famille est géré par certains régimes spéciaux : la Caisse nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG), les Caisses de prévoyance et de retraite de la SNCF et de la RATP.
Les prestations familiales comprennent :
Les prestations familiales sont attribuées à toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France de moins de 20 ans (ou 21 ans pour les allocations de logement à caractère familial et le complément familial).
La branche AT/MP gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs. En tant que gestionnaire des risques professionnels, la branche AT / MP :
L’assurance accidents du travail et maladies professionnelles constitue une branche de la Sécurité sociale souvent gérée par les mêmes organismes que la branche maladie.
Pour le régime général de salariés, la gestion des risques professionnels est confiée à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP) de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
Un certain nombre de régimes disposent d’une organisation spéciale de sécurité sociale mais relèvent du régime général pour tout ou partie de leurs risques (ex : SNCF, EDF-GDF),
Le financement de l’assurance des risques professionnels est essentiellement assuré par des cotisations assises sur les salaires, intégralement à la charge des employeurs. Un taux de cotisation AT/MP distinct est fixé pour chaque établissement employeur, en fonction du niveau de risque évalué pour l’activité exercée par ses salariés.
La branche AT MP indemnise l’assuré en cas :
Ces règles s’appliquent aux secteurs professionnels couverts par la « branche accidents du travail et maladies professionnelles », mais aussi aux agents non titulaires de la fonction publique, aux ouvriers de l’État du ministère de la défense, aux agents de la SNCF, aux agents des industries électriques et gazières, aux agents de la régie autonome des transports parisiens et dans le régime minier. En revanche, les fonctionnaires de l’État, des hôpitaux et des collectivités territoriales relèvent d’autres systèmes d’indemnisation.
L’ensemble des régimes obligatoires de base ou complémentaires de retraites fonctionne en France sur le mode de la répartition. Les régimes redistribuent au cours d’une année, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations encaissées la même année auprès des actifs.
Si les règles des différents régimes de retraite en France répondent à des conceptions différentes, elles reposent toutefois sur des principes communs.
Tous les régimes obligatoires, à des degrés divers, intègrent des mécanismes de solidarité : solidarité entre les générations, puisqu’ils sont en répartition et solidarité à l’intérieur d’une même génération, dans la mesure où ils organisent de larges redistributions entre les différentes catégories socio-professionnelles et les sexes.
Ces principes de solidarité s’exercent à la fois au sein des régimes, entre les régimes, et au-delà des régimes au niveau national.
Au sein des régimes, quatre mécanismes interviennent :
Entre les régimes, il existe des transferts, et donc une solidarité, entre les régimes de base, ainsi que des mécanismes de coordination inter-régimes.
La solidarité au niveau national prend différentes formes :
Le système de retraite en France est organisé en trois niveaux : un régime de base obligatoire, un régime complémentaire souvent obligatoire, un régime facultatif.
Le mode et les éléments de calcul de la pension différent selon les régimes. On distingue :
Chaque année, le montant des cotisations versées en fonction " du salaire de référence " est traduit en points, compte tenu d’une valeur d’achat unitaire. Ainsi, chaque assuré peut acquérir x points au cours de sa carrière. La retraite perçue sera fonction du nombre de points acquis ; la valeur du point est fixée chaque année par chaque régime.
Créé en 1956, le minimum vieillesse est une garantie pour toute personne âgée résidant en France de bénéficier d’une somme minimale pour vivre. Il a été institué pour les personnes âgées qui n’ont pas acquis de droits suffisants pour obtenir l’assurance vieillesse de la sécurité sociale.
L’accès au minimum vieillesse est soumis à des conditions :
Le conjoint survivant dépourvu de ressources ou dont les ressources propres sont insuffisantes bénéficie d’une pension de réversion, calculée en fonction de la pension dont bénéficiait ou aurait bénéficié le conjoint décédé.
Dans les régimes spéciaux, la pension de réversion est versée sans condition d’âge (sauf exception).
Dans le régime général, elle est versée à partir de 55 ans. Avant cet âge, les personnes veuves sont éligibles à l’Assurance veuvage versée, sous condition de ressources, pendant deux ans, aux personnes ayant été mariées âgées de moins de 55 ans au moment de la demande assurant ou ayant assuré la charge d’au moins un enfant.
Pour en savoir plus sur la branche retraite :
La branche recouvrement est chargée de collecter l’ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale auprès des entreprises, particuliers, etc. Ces fonds sont ensuite redistribués aux caisses de sécurité sociale pour financer l’ensemble des prestations (maladie, vieillesse, famille). D’autres organismes bénéficient également de ce financement (Cades, Fonds de solidarité vieillesse, etc).
La branche recouvrement assure ainsi la gestion de la trésorerie de la sécurité sociale. Dans le cadre de cette mission, la branche recouvrement est largement impliquée dans le contrôle et la lutte contre le travail illégal. Elle œuvre également pour la modernisation et la simplification des services offerts aux cotisants, la gestion des dispositifs d’allègements des cotisations sociales, la production et l’analyse de données économiques de référence.
L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale (ACOSS) est la caisse nationale de la branche recouvrement du régime général de la Sécurité sociale.
Elle fédère :
Deux nouveaux centres (CNTFS) en Rhône-Alpes et Franche-Comté ont été créés en juin 2014 pour gérer les travailleurs frontaliers exerçant leur activité en Suisse.
La gestion de la trésorerie de la sécurité sociale est également assurée par la Mutualité sociale agricole pour le régime agricole et par l’Agirc - Arrco pour les régimes de retraite complémentaires.
Le système français de Sécurité sociale est financé en grande partie par les cotisations assises sur la rémunération des salariés ou le chiffre d’affaires des professions non salariées. Les nouvelles politiques de financement ont cherché à élargir cette assiette en prenant en compte l’ensemble des revenus des ménages tandis que les politiques en faveur de l’emploi conduisaient à alléger le poids des cotisations sur les bas salaires.
Les recettes des régimes de sécurité sociale peuvent se répartir selon les grandes catégories suivantes :
En revanche, ce poste n’intègre pas la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), affectée à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). Cette caisse n’est pas considérée comme un organisme de sécurité sociale. C’est un établissement financier.
Les cotisations des salariés sont précomptées et payées directement par les entreprises. Les employeurs et les travailleurs indépendants doivent accomplir les formalités administratives (déclaration) et le règlement des cotisations.
Source : site du ministère des Solidarités et de la Santé, 22 juillet 2019.
Pourquoi la Sécurité sociale assure-t-elle plusieurs risques ? Que savez-vous de cela ?
En quoi chacun des risques couverts par la Sécurité sociale sont-ils des risques sociaux ?
Quels sont les avantages de la couverture publique du risque de maladie ?
Quels sont les mécanismes de solidarité en jeu dans la branche retraite ?
Qui finance la protection sociale en France ?
1 |
![]() |
2 |
![]() |
3 |
![]() |
4 |
![]() |
5 |
![]() |