Première > SES > Regards croisés > Stage - L'organisation dans l'entreprise

STAGE - L'ORGANISATION DANS L'ENTREPRISE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'organisation dans l'entreprise

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment s’organise la production dans l’entreprise ? Pour le comprendre, il faut d’abord comprendre les raisons de l’existence des entreprises, des entités qui visent à produire un bien ou un service collectivement. Il y a trois grandes raisons qui expliquent la naissance des entreprises.

 

I. Pourquoi des entreprises ?

 

La première est la spécialisation, les individus se sont spécialisés dans des tâches et sont donc devenus interdépendants les uns des autres. Vient ensuite la division du travail en corolaire de la spécialisation. Et enfin, la comparaison entre les coûts de transaction et les coûts de coordination.

Les entreprises comparent s’il est plus coûteux pour eux de faire faire quelque chose à quelqu’un d’autre, par exemple faire livrer un produit par une entreprise de livraison, ou de coordonner cette activité elle-même dans leur structure. Autrement dit, les entreprises cherchent à savoir si cela leur revient plus cher de faire quelque chose elle-même ou d’en confier la production à quelqu’un d’autre. Cette comparaison arrive souvent à la conclusion qu’il est plus rentable d’intégrer dans la production telle ou telle tâche et donc à coordonner au sein l’entreprise cette tâche.

C’est le constat fait par Ronald Coase : lorsque les coûts de coordination sont moins élevés que les coûts de transaction, c’est-à-dire lorsqu’il coûte moins cher de faire soi-même et d’organiser dans l’entreprise une activité, l’entreprise a intérêt à le faire plutôt que de faire faire cette activité par quelqu’un d’autre ce qui engendrera des coûts de transaction.

 

II. Comment s’organise la coordination dans l’entreprise ?

 

Avec l’accroissement de la taille des entreprises se met en place une organisation bureaucratique, c’est-à-dire une structure hiérarchique dans laquelle chaque échelon obéit à celui qui lui est supérieur.

Mintzberg a distingué cinq grands pôles dans l’organisation hiérarchique des entreprises :

- Au sommet, il distingue le sommet hiérarchique qui donne et définit les commandements et les orientations de l’entreprise.

- Il distingue en dessous la ligne hiérarchique : l’ensemble du personnel qui fait le relais entre les décisions du sommet et les activités des autres pôles. Elle transmet au sein de l’entreprise et organise la production.

- La technostructure : l’ensemble des activités qui visent à organiser la production dans l’entreprise.Comment divise-t-on les tâches ? Qui fait quoi ? etc. Ce sont les managers.

- Le centre opérationnel : tous les employés les activités et liés directement à la production. Ce sont les ouvriers, les vendeurs, etc.

- Enfin, le support logistique regroupe toutes les activités qui rendent possible la production et viennent ainsi en support de la production : la comptabilité, le service de cantine, etc.

Ces éléments se retrouvent dans tous les modèles bureaucratiques. En fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, ils auront plus ou moins d’importance et pourront être agencés différemment.

Il est important de connaître ces éléments qui organisent l’entreprise car c’est ainsi que l’on voit les intérêts différents de toutes les parties et cela engendre parfois tensions dans l’entreprise.