Première > SES > Science économique : marchés > Stage - Quelles sont les principales défaillances du marché ?

STAGE - QUELLES SONT LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ ?

Exercice - Défaillances de marché : applications



L'énoncé

Répondre aux questions d'application suivantes.


  • Question 1

    Soit deux boulangeries situées dans le même quartier de la même ville.

    La première propose une baguette « tradition » dont le montant est de $1$ euro et $10$ centimes, tandis que la seconde vend le même produit pour $1$ euro et $20$ centimes.

    Sont-elles en situation de concurrence pure et parfaite ? Si oui, décrivez dans quelle mesure chacune des conditions de celle-ci est respectée. Que peut-on attendre des profits de chacune de ces deux boulangeries ?

  • Question 2

    La première boulangerie (baguette à $1,10$ €) perd l'ensemble de sa clientèle au bénéfice de la seconde (baguette à $1,20$ €).

    Quels facteurs expliquent ce revirement de situation ? Pourquoi les conditions de la concurrence pure et parfaite ne se sont finalement pas appliquées pour expliquer l'exclusion du marché de la première boulangerie ?  Que peut-on attendre de l'évolution des prix de la seconde boulangerie ?

  • Question 3

    Après de longues recherches, un laboratoire pharmaceutique parvient à mettre au jour un médicament révolutionnaire pour le traitement d'une maladie grave, auparavant incurable. Un brevet de vingt ans est accordé au laboratoire pour protéger la reproduction du médicament. Celui-ci est dès lors vendu à un prix démesuré par rapport aux coûts de production et de recherche qu'il a suscités.

    Pourquoi la concurrence pure et parfaite ne s'applique pas et ne peut pas s'appliquer dans ce cas-ci ? Quelle solution palliative peut être envisagée ?

  • Question 4

    À la suite d'une réforme fiscale, la vente de paquets de cigarettes est taxée de $50\%$ dans tous les débits de tabac d'un territoire national. Pour autant la demande globale de paquets de cigarettes ne diminue que marginalement face à cette augmentation des prix.

    Interprétez ce processus. Ce phénomène est-il imputable à une défaillance de marché ? Le modèle classique d'offre et demande s'applique-t-il à ce marché ?

  • Question 5

    Une commune métropolitaine souhaite promouvoir l'utilisation de son réseau de bus et faire diminuer la circulation automobile sur son territoire. Le prix du ticket diminue d'un tiers. Le nombre d'usagers augmente, pour autant la société gestionnaire du réseau de bus est déficitaire. Elle se maintient hors de l'eau grâce aux subventions accordées par la ville.

    Expliquer cette situation avec le modèle de concurrence pure et parfaite. Quelle condition n'est a priori pas respectée ?

  • Question 6

    À la suite de la publication d'un rapport d'évaluation de cette nouvelle politique de transport, la société gestionnaire découvre que ces déficits sont imputables pour une large part au pourcentage élevé d'individus qui ne s'acquittent pas de leur ticket de bus. Cette situation illustre le fait que le transport en bus est un produit spécifique.

    Quel est ce type de produit ? Quelle sont les deux particularités principales de ce type de produit ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.