Première > SES > Science économique : monnaie et financement de l'économie > La création de la monnaie

LA CRÉATION DE LA MONNAIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Qu'est-ce que la monnaie ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Sans les monnaies, les échanges se feraient sur la base du troc, avec un certain nombre de problématiques qui en découlent :

- Obligation de multiplier les échanges si vendeur et acheteur ne s’accordent pas sur le même couple de marchandises à échanger.

- Création d’une dépendance entre les besoins réciproques de chaque participant à l’échange.

- Obligation à acheter en même temps que l’on vend.

 

La monnaie permet de résorber l’ensemble de ces travers. Elle est un équivalent général qui est accepté par tous comme moyen de paiement. La monnaie est ainsi une convention, elle repose par suite sur la confiance des individus.

 

Elle a trois fonctions économiques :

 

- Unité de compte (étalon de mesure qui permet de rapporter tous les biens et les produits à une échelle unique).

- Intermédiaire des échanges (agent de circulation qui permet d’échanger des biens et des services contre une monnaie).

- Réserve de valeur (la monnaie a une valeur en elle-même et on peut la stocker pour la dépenser plus tard). Attention, d’autres éléments peuvent être des réserves de valeur comme les titres mobiliers par exemple (actions, obligations), mais ils ne sont pas de la monnaie car ils n’ont pas les fonctions d’unité de compte et d’intermédiaire des échanges.

 

La monnaie a aussi une fonction politique, elle assoie le pouvoir politique puisque c’est celui-ci qui seul peut battre monnaie, lui donner sa valeur.

La monnaie a enfin une fonction sociale, sa valeur repose sur la confiance des individus. Elle a ainsi un rôle de cohésion, d’intégration, puisque tous les individus partagent cette valeur, cette confiance dans la monnaie. De plus, la monnaie permet les échanges économiques ce qui est aussi vecteur d’intégration et de cohésion sociale.