Première > SES > Science économique : monnaie et financement de l'économie > Comment les agents économiques se financent-ils ?

COMMENT LES AGENTS ÉCONOMIQUES SE FINANCENT-ILS ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comment les agents économiques financent-ils leurs dépenses ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il existe plusieurs solutions pour permettre aux agents économiques de se financer.

 

 

I. Le financement interne

 

Un agent économique peut être en capacité de financement, il a suffisamment d’épargne pour financer ses dépenses et ses investissements, il fait de l’autofinancement. C’est le financement interne.

 

II. Le financement externe

 

A. De manière directe

Le financement externe direct se réalise ainsi sur les marchés financiers. L’agent économique s’adresse directement aux agents dont il souhaite emprunter les fonds :

- par émission d’actions pour augmenter le capital, d’autres agents viennent acheter « des morceaux de l’entreprise » en échange d’un apport financier. Elle utilise ainsi ses fonds propres, puisque l’argent apporté par les actionnaires pour l’investissement devient une partie de l’entreprise. Elles donnent lieu au versement de dividendes, qui sont une rémunération sur le profit de l’entreprise.

- par émission d’obligations, avec un appel public à l’emprunt de l’entreprise. Une obligation est un titre d’emprunt, l’entreprise la rembourse à ceux qui l’ont acheté. L’obligation donne uniquement droit à des intérêts, et non pas à des dividendes comme pour le cas des actions.

 

B. De manière intermédiée

L’agent économique s’adresse à un intermédiaire pour se financer, une banque le plus souvent.

Financement intermédié non monétaire : La banque prête via l’épargne d’autres agents, elle utilise les dépôts de ses épargnants pour prêter de l’argent à l’entreprise qui souhaite investir.

Financement intermédié monétaire : La banque crée de la monnaie et accroît la masse monétaire en circulation pour faire un crédit à l’entreprise. En le remboursant, l’argent est ainsi détruit.

Il y a endettement dans le cas des financements externes intermédiés ou du financement externe direct par émission d’obligations, l’agent économique doit rembourser l’argent emprunté.