Première > SES > Science politique > Stage - Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

STAGE - COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ?

Exercice - "L'opinion publique n'existe pas", Bourdieu



L'énoncé

Document - "L'opinion publique n'existe pas", Pierre Bourdieu

Je voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Je pense que l'on peut démontrer qu'il n'en est rien et que le fait de cumuler des opinions qui n'ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts (1) dépourvus de sens. Troisième postulat implicite : dans le simple fait de poser la même question à tout le monde se trouve impliquée l'hypothèse qu'il y a un consensus sur les problèmes, autrement dit qu'il y a un accord sur les questions qui méritent d'être posées. Ces trois postulats impliquent, me semble-t-il, toute une série de distorsions qui s'observent lors même que toutes les conditions de la rigueur méthodologique sont remplies dans la recollection et l'analyse des données.

Source : Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235.

(1) Artefact : une réalisation humaine faussement naturelle.


  • Question 1

    Définir l'opinion publique.

  • Question 2

    "Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique." Pourquoi la première critique de Bourdieu a-t-elle cette conséquence ?

  • Question 3

    Expliquer la deuxième critique de Pierre Bourdieu.

  • Question 4

    Donner un exemple de question qui illustre la troisième critique de Bourdieu.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.