Première > SES > Sociologie > Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

COMMENT SE CONSTRUISENT ET ÉVOLUENT LES LIENS SOCIAUX ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comment les individus s'associent-ils pour former des groupes sociaux ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Au programme, il y a la notion de groupe social avec la question de leur dynamique et de leur fonctionnement. Un groupe social est un ensemble de personnes, qui peuvent se connaître ou non, partageant au moins un critère d’appartenance commun, comme des valeurs, des conditions d’existence, etc., qui peuvent être nommés et perçus comme un groupe social par l’ensemble de la société.

 

I. Groupes primaires et groupes secondaires

 

On distingue en général les groupes primaires, qui sont des groupes de petite taille dans lesquels tous les membres se connaissent (comme une famille ou une classe), des groupes secondaires dans lesquels les individus ont un critère d’appartenance commun mais sans nécessairement se connaître (comme un parti politique ou un groupe de supporters). Ils ne se connaissent pas tous mais partagent des valeurs, une passion, ou des conditions d’existence similaires. Ce sont des groupes de socialisation.

On peut appartenir simultanément à plusieurs groupes. On peut être un élève de la classe de 1re ES 4, en même temps qu’un membre d’un club de foot, qu’un enfant dans une famille, etc. Tous ces groupes nous apportent des normes et des valeurs et contribuent à notre socialisation.

 

II. Groupes d’appartenance et groupes de référence

 

Quand on parle de groupes sociaux, on distingue aussi les groupes d’appartenance et les groupes de référence.

Le groupe d’appartenance est celui auquel appartient un individu et qui définit le rôle qu’on lui attribue. Si un individu est un élève de Première, on attend de lui qu’il soit assidu, ponctuel, qu’il travaille, etc. Le groupe d’appartenance définit le rôle qu’attend la société d’un individu. Il peut en avoir plusieurs puisqu’il peut avoir plusieurs groupes d’appartenance.

Le groupe de référence définit le groupe auquel l’individu souhaite appartenir. Si un élève de Première souhaite être joueur de foot ou acteur au cinéma, il va adopter les comportements de ces groupes de référence ou qu’il associe à ce groupe de référence, par exemple porter un maillot de foot. On parle de socialisation anticipatrice pour décrire le fait d’adopter des comportements qui ne sont pas de notre groupe d’appartenance mais que l’on attribue au groupe auquel on se réfère, c’est-à-dire au groupe auquel on souhaite appartenir.