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STAGE - QU'EST-CE QUE LA SOCIALISATION ?

Exercice - Socialisation et roman



L'énoncé

Comme était grande, pourtant, la distance qui me séparait désormais de cet univers qui avait été le mien et dont j’avais, avec l’énergie du désespoir, voulu ne plus faire partie. Je dois avouer que, tout en me sentant toujours proche et solidaire des luttes populaires, tout en restant fidèle à des valeurs politiques et émotionnelles qui font que je vibre quand je vois un documentaire sur les grandes grèves de 1936 ou de 1968, j’éprouvais au plus profond de moi- même un rejet du milieu ouvrier tel qu’il est réellement. (...)

Dans les premiers temps de mon installation à Paris, quand je continuais de voir mes parents, qui habitaient toujours à Reims, dans la cité HLM où j’avais vécu toute mon adolescence – ils n’allaient la quitter pour s’installer à Muizon que bien des années après -, ou quand je déjeunais avec eux le dimanche, chez ma grand-mère qui habitait Paris et à qui ils venaient rendre visite de temps à autre, une gêne difficile à cerner et à décrire s’emparait de moi devant des façons de parler et des manières d’être si différentes de celles des milieux dans lesquels j’évoluais désormais, devant des préoccupations si éloignées des miennes, devant des propos où un racisme primaire et obsessionnel se donnait libre cours dans chaque conversation, sans que l’on sache très bien pourquoi ou comment tout sujet abordé, quel qu’il soit, y ramenait inéluctablement, etc. Cela s’apparentait pour moi à une corvée, de plus en plus pénible à mesure que je me changeais en quelqu’un d’autre. J’ai reconnu très précisément ce que j’ai vécu à ce moment-là en lisant les lignes qu’Annie Ernaux a consacrés à ses parents et à la « distance de classe » qui la séparait d’eux. Elle y évoque à merveille ce malaise que l’on ressent lorsqu’on revient chez ses parents après avoir quitté non seulement le domicile familial mais aussi la famille et le monde auxquels, malgré tout, on continue d’appartenir, et ce sentiment déroutant d’être à la fois chez soi et dans un univers étranger.

Didier Eribon, Retour à Reims, Champs Flammarion, 2010


  • Question 1
    Quel agent de socialisation fondamental est évoqué ici ?
  • Question 2
    Dans quelle mesure celui-ci est-il un repère identitaire pour l’auteur ?
  • Question 3
    Comment peut-on expliquer que la volonté d’évoluer en dehors, et le fait de se placer en rupture avec les normes et les valeurs transmises par cet agent de socialisation soient un phénomène marginal ?
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