Première > SES > Sociologie > Stage - Socialisations primaires et secondaires

STAGE - SOCIALISATIONS PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La socialisation secondaire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Définition

 

La socialisation secondaire est précédée de la socialisation primaire, la plus importante. La socialisation primaire a lieu durant l’enfance : l’individu intériorise des normes, des façons de penser, etc.

La socialisation secondaire intervient après et se définit comme étant le processus durant lequel l’individu découvre de nouveaux mondes sociaux tout en s’émancipant des agents de la socialisation primaire comme l’école, la famille, etc. Il faut savoir que cette phase de socialisation a lieu à la fin l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte. A une socialisation primaire forte et affective répond une socialisation secondaire moins émotionnelle et plus douce.

L’individu ne va pas se trouver transformé durant la socialisation secondaire mais l’identité peut parfois changer un petit peu.

 

II. Les principaux agents de socialisation secondaire

 

A. Le travail

A l’entrée dans la vie adulte, l’individu va travailler durant une longue période de sa vie. Il lui faut des compétences, être en relation avec des collègues et des personnes externes à l’entreprise ou à l’administration dans laquelle il travaille. Il doit s’adapter car ses rôles sociaux doivent être en adéquation avec le métier et le monde professionnel dans lequel il évolue.

Exemple : la profession médicale. Apprendre le métier de chirurgien demande un apprentissage assez intensif de savoirs théoriques et de savoirs pratiques. C’est aussi l’apprentissage d’un comportement.

A cet égard, on peut parler de socialisation contradictoire dans la mesure où l’étudiant en médecine est amené, à la fois, à faire preuve de compassion, de bienveillance envers les patients tout en étant parfois distant, et faisant preuve aussi de sang-froid pour faire face à toutes les situations.

 

B. Le couple

Le couple est aussi très important puisqu’une vie à deux, c’est considérer le couple comme un référent indispensable. Avec son conjoint, il y a des interactions, des échanges, des disputes, donc des arrangements et il faut à chaque fois agir en fonction de l’autre. Le rôle s’adapte de manière continue en fonction de la situation de l’individu.

 

C. La sphère militante

Il y a aussi la sphère militante avec une sélection de groupe qui a fait l’objet de beaucoup d’études sociologiques. Si un individu est engagé intensivement auprès d’un parti politique, d’une association ou d’un syndicat, alors le groupe ou l’organisation dans laquelle il milite ou travaille peut affecter son comportement et son identité. Ceci par une nouvelle représentation du monde, par l’acquisition d’un savoir-faire militant, de lectures et d’interactions pouvant modifier son identité.