Première > SES > Sociologie > Stage - Socialisations primaires et secondaires

STAGE - SOCIALISATIONS PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Exercice - L'influence culturelle parentale



L'énoncé

Lire ce document et répondre aux questions suivantes. 

« L’influence culturelle parentale s’observe surtout dans le partage d’activités entre les enfants et tel ou tel de leurs parents, voire les deux. [...] Ainsi Anthony (mère : sans profession, a été couturière de 20 à 27 ans ; beau-père : carreleur au chômage ; père : conducteur d’engins agricoles ; il vit avec sa mère dans un village du Sud Vienne) a commencé il y a 5 ans à regarder le feuilleton de chroniques marseillaises diffusé sur France 3, Plus belle la vie (« au début je comprenais pas trop mais… après ben j’aimais bien ! Mais je continue à suivre »). Il y a été conduit par ses parents qui, à certains moments de la journée, ont la mainmise sur les programmes TV (« c’est les parents qui mettent la télé »). Thomas (mère : enseignante aux Beaux-Arts ; père : sous-directeur de la DCN de Toulon ; il vit avec sa mère dans une ville moyenne du Var) mentionne à propos des musées : « j’en ai vu plein, vu que ma mère elle est peintre », « à la Toussaint, on est allé en Espagne à Bilbao pour voir le musée [Guggenheim]. » [...] À côté des visites de musées et des voyages culturels, Thomas fait de la voile avec ses parents (son père seulement depuis leur séparation). »

RENARD Fanny, « "Reproduction des habitudes" et déclinaisons de l'héritage. Les loisirs culturels de l'élève de troisième », Sociologie, 2013. Consulté sur le site CAIRN.

 

 


  • Question 1

    Comment les pratiques culturelles peuvent-elles se transmettre ?

  • Question 2

    En quoi ces pratiques dépendent-elles du milieu social ? 

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.