Première > SES > Sociologie > Stage - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

STAGE - QUELS SONT LES PROCESSUS SOCIAUX QUI CONTRIBUENT À LA DÉVIANCE ?

Exercice - L'anomie



L'énoncé

Document : Emile Durkheim, Le Suicide, Extrait

Si la pauvreté protège contre le suicide, c’est que, par elle-même, elle est un frein. Quoi qu’on fasse, les désirs, dans une certaine mesure, sont obligés de compter avec les moyens ; ce qu’on a sert en partie de point de repère pour déterminer ce qu’on voudrait avoir. Par conséquent, moins on possède, et moins on est porté à étendre sans limites le cercle de ses besoins. L’impuissance, en nous astreignant à la modération, nous y habitue, outre que, là où la médiocrité est générale, rien ne vient exciter l’envie. La richesse, au contraire, par les pouvoirs qu’elle confère, nous donne l’illusion que nous ne relevons que de nous-mêmes. En diminuant la résistance que nous opposent les choses, elle nous induit à croire qu’elles peuvent être indéfiniment vaincues. Or, moins on se sent limité, plus toute limitation paraît insupportable. Ce n’est donc pas sans raison que tant de religions ont célébré les bienfaits et la valeur morale de la pauvreté. C’est qu’elle est, en effet, la meilleure des écoles pour apprendre à l’homme à se contenir. En nous obligeant à exercer sur nous une constante discipline, elle nous prépare à accepter docilement la discipline collective, tandis que la richesse, en exaltant l’individu, risque toujours d’éveiller cet esprit de rébellion qui est la source même de l’immoralité. Sans doute, ce n’est pas une raison pour empêcher l’humanité d’améliorer sa condition matérielle. Mais si le danger moral qu’entraîne tout accroissement de l’aisance n’est pas sans remède, encore faut-il ne pas le perdre de vue.

E. Durkheim, Le suicide, Presses Universitaires de France, 2013, P. 282 (Parution en 1897)


  • Question 1
    Expliquer la phrase suivante : « Quoi qu’on fasse, les désirs, dans une certaine mesure, sont obligés de compter avec les moyens. » 
  • Question 2
    De quel phénomène social Durkheim élabore-t-il la définition ici ?
  • Question 3
    Dans quelle mesure ce dernier conduit-il à la déviance ?
La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.