Première > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Métamorphisme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Le métamorphisme est une transformation des minéraux à l'état solide due à des variations importantes de pression et de température, voire également à une hydratation.
Le terme métamorphisme est aussi évoqué lors de la collision de deux lithosphères continentales. On le rencontre également lorsque l’on étudie la subduction d'une plaque lithosphérique océanique sous une plaque lithosphérique continentale ou sous une plaque lithosphèrique océanique plus jeune. Dans le schéma représenté ci-dessous, on retrouve cette situation.
Pour bien comprendre le métamorphisme, il faut rapidement revenir sur les cours de 1re. En effet, il faut se rappeler de la formation de la lithosphère océanique. Cette dernière est créée au niveau d'une dorsale, de sorte que plus l’on s’éloigne de celle-ci, plus la lithosphère est âgée. En s’éloignant, la lithosphère s’épaissit, et voit sa densité augmenter (bien que la croûte océanique reste d’épaisseur constante). Au bout d’un certain temps, sa densité devient trop importante, ce qui entraîne une subduction.
Le moteur majeur du métamorphisme est l’eau, l’océan qu’il y a au-dessus de la lithosphère océanique. En effet, cette eau vient hydrater les roches de la lithosphère océanique, la refroidit (ce qui est aussi une conséquence de l’éloignement par rapport à la dorsale), et crée ainsi de nouveaux minéraux.
Un exemple courant est la hornblende, qui se retrouve en auréole autour de minéraux reliques qu'on appelle le pyroxène. L’hydratation et le refroidissement étant progressifs, de nouveaux minéraux se forment encore en auréole réactionnelle autour des précédents minéraux. On peut notamment citer la chlorite et l'actinote.
Lorsque la lithosphère océanique est très dense, elle finit par subduire et cette subduction entraîne une augmentation de la pression au sein des roches. Comme la lithosphère s'enfonce plus vite qu'elle ne se réchauffe, la pression augmente plus vite que la température. Ce phénomène engendre de nouvelles réactions métamorphiques et en l'occurrence la création d'un nouveau minéral, le glaucophane. Ce dernier libère de l’eau en profondeur, ainsi que la jadéite et le grenat, deux autres produits du métamorphisme. Cette libération d’eau, et plus précisément d’ions hydroxyles, hydrate le manteau sous-jacent et permet sa fusion partielle. Ainsi, le métamorphisme de la plaque qui subduit est couplé à un éventuel magmatisme de la plaque chevauchante.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.