I. Le prétérit
C’est une action qui se passe dans le passé et qui n’a aucun rapport avec le présent. Il y a des verbes réguliers et irréguliers, qu’il faut apprendre.
Quand on utilise le prétérit avec le prétérit + v-ing, on a un événement ponctuel ou une succession de petits évènements.
Par exemple, une situation brève : I heard the door.
II. Le prétérit + v-ing
Il s’agit d’un événement qui est en cours, qui n’est pas terminé.
On conjugue l’auxiliaire « to be » au prétérit (I was ; you were ; he/she/it wa ; we were ; you were ; they were), suivi du verbe avec la terminaison « ing ».
Par exemple : I was repairing my bike (= j’étais en train de réparer mon vélo). On imagine une action qui est longue.
III. Prétérit et prétérit + v-ing dans la même phrase
Quand on a les deux dans une même phrase, cela est fait pour marquer une rupture dans le rythme de l’histoire. On utilise le prétérit + v-ing pour dire que quelque chose était en train de se passer quand soudain, une autre chose s’est passée, et là on utilise le prétérit.
Par exemple : I was repairing my bike when I heard the door (= j’étais en train de réparer mon vélo quand soudain j’ai entendu la porte).
Le prétérit vient couper l’action qui était en train de se passer. Souvent les deux sont utilisés dans la même phrase pour créer une rupture. L’action la plus longue est représentée par le prétérit + v-ing.