Quatrième > Français > Grammaire > Les types et les formes de phrases

LES TYPES ET LES FORMES DE PHRASES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Types de phrases

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Par types de phrases, on entend une certaine manière de ponctuer et dire la phrase. On les rencontre parfois dans les manuels et dans les textes mais aussi dans la vraie vie, puisque ce sont des phrases qui finissent soit par un point final, soit par un point d’exclamation soit par un point d’interrogation.

 

Un type de phrase c’est un type obligatoire de phrase. Dans un autre cours sur les formes de phrases, on verra qu’il existe des types facultatifs de phrases. Les types de phrases se caractérisent par une intonation particulière : une manière de dire la phrase en haussant et en baissant le ton.

 

I. Phrase déclarative

 

Le type le plus courant est la phrase déclarative, la phrase qui finit par un point final. Elle a une intonation montante et puis descendante. Par exemple : « J’aime les glaces. » On monte d’abord puis on descend. Cette manière de monter et de descendre dans l’intonation des phrases déclaratives est propre au français. La phrase déclarative est aussi appelée phrase assertive ou affirmative.

 

II. Phrase interrogative

 

La phrase interrogative finit par un point d’interrogation est se caractérise par une intonation montante. Dans l’exemple : « Aimes-tu les glaces ? », on monte la voix en fin de phrase pour indiquer qu’il s’agit d’une question, d’une interrogation.

 

III. Phrase exclamative

 

Les phrases exclamatives finissent par un point d’exclamation et l’intonation est aussi montante. Si on est très enthousiaste et que l’on dit : « Ah ! J’aime les glaces » on entendra aussi que l’intonation monte en fin de phrase.

 

IV. Phrase injonctive

 

Le dernière type de phrase est la phrase injonctive, parfois classée dans les phrases facultatives. Elle se caractérise par une intonation descendante et se finit par un point d’exclamation, comme la phrase exclamative. La différence est dans l’intonation. Si on dit : « J’aime les glaces ! », on a une intonation montante, alors que si on dit : « Mange ta glace ! », l’intonation est descendante.

 

On voit qu’en fonction de la manière dont on parle (l’intonation) et de la ponctuation on peut distinguer les quatre différents types de phrases qu’on trouve en français.