Quatrième Générale > Histoire-Géographie > Des espaces transformés par la mondialisation > Mers et Océans : un monde maritimisé

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

MERS ET OCÉANS : DES ESPACES AU COEUR DE LA MONDIALISATION

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La mondialisation est un processus qui apparaît au XXe siècle avec la révolution industrielle. La mondialisation est le processus de multiplication des flux migratoires (flux de personnes) et des flux de marchandises, par l’intermédiaire des réseaux de transport. Les moyens de transport (train, camion, avion, bateau) s’améliorent de plus en plus : ils permettent d’augmenter la rapidité des échanges, qui sont donc de plus en plus nombreux. Au cœur de ces échanges (humains ou commerciaux), les océans et les mers tiennent une place centrale dans la mondialisation en raison de l’importance du trafic commercial maritime.

 

I. Un trafic commercial maritime très important

 

A. L’importance du commerce maritime

Aujourd’hui, 80 % du trafic commercial mondial s’effectue par voie maritime. Les 20 % restants s’effectuent par voie terrestre ou aérienne.

Les marchandises transitent sur environ 46 000 navires, dont des porte-conteneurs. Ces porte-conteneurs sont des navires de très grande taille qui chargent des grandes caisses métalliques (les conteneurs). A l’intérieur de ces caisses, ils transportent des marchandises solides, comme des produits manufacturés ou de la nourriture. Il existe également d’autres types de navires, comme les supertankers, qui eux, transportent du

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.