Quatrième Générale > Histoire-Géographie > L'Europe et le monde au XIXe siècle > L'Europe de la révolution industrielle

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'EUROPE AU TEMPS DE L'INDUSTRIALISATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment l’industrialisation a-t-elle transformé l’Europe au XIXe siècle ?

L’industrialisation est le passage d’une économie artisanale à une économie mécanique, du travail artisanal à un travail mécanisé. La transformation de la société et l’industrialisation commencent en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avant de se propager dans l’ensemble de l’Europe au XIXe siècle.

 

I. Des bouleversements économiques majeurs

 

A. Des inventions qui révolutionnent les modèles de production

 

 

Cette transformation est le résultat de deux nouveautés :

- l’utilisation d’une nouvelle source d’énergie : le charbon,

- la création de machines permettant de mécaniser le système de production.

Les ouvriers se regroupent dans des usines à proximité des zones d’extraction du charbon. Ce regroupement donne naissance à des régions industrielles : « pays noir », en référence à la couleur du charbon.

 

B. De la révolution industrielle à la révolution des transports

La locomotive et de nouveaux bateaux à vapeur utilisent le charbon comme source d’énergie. L’invention et la diffusion de ces techniques permet la création de voies de chemin de fer dans toute l’Europe.

Cette révolution des transports joue un rôle important dans l’enrichissement de l’Europe, car elle permet de réduire les coûts et les temps de transport. La conséquence majeure est l’internationalisation des échanges de marchandises (c’est à cette période qu’on situe les débuts du processus de mondialisation).

 

C. L’essor du capitalisme

Les personnes possédant un capital financier (= de l’argent) l’investissent dans des usines et deviennent entrepreneurs. Parfois, ceux-ci n’ont pas assez d’argent et peuvent emprunter aux banques ou rendre leur sociét&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.