Quatrième Générale > SVT > Le vivant et son évolution > Relations de parenté et classification

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

RELATIONS DE PARENTÉ AU SEIN DU VIVANT : TROUVER DES CRITÈRES DE COMPARAISON

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment classer les êtres vivants ?

 

On s’appuie sur des ressemblances dans l’idée d’essayer de trouver une origine commune à différents groupes d’êtres vivants et surtout dans l’idée de répondre à la question : qui est le plus proche parent de qui ? Cette classification cherche à montrer les familles d’êtres vivants et pas seulement leurs caractéristiques (comme avoir des ailes ou avoir des yeux).

On s’intéresse par exemple à six êtres vivants : la tortue, le pigeon, la vache, la chauve-souris, le hareng, le choux. On remarque qu’ils sont tous composés de cellules, mais les cellules de ces six êtres vivants comportent un noyau avec de l’ADN. Le chou est le seul être végétal du groupe (on le laisse à part, il possède de la chlorophylle et fait partie du groupe des végétaux chlorophylliens). Les cinq autres sont des animaux, ils sont donc plus proches parents qu’ils ne sont cousins du chou mais on essaiera de préciser les parenté entre ces cinq animaux.

 

I. Trouver des critères de comparaison

 

Cinq critères de comparaison sont proposés sur les cinq animaux : on construit une matrice de caractères.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.