Mouvements et vitesse

Comment décrire des mouvements et représenter la vitesse sur une trajectoire ? Pour décrire un mouvement, il faut préciser sa trajectoire et l’évolution de la valeur de la vitesse.

 

I. Trajectoire

 

La trajectoire est l’ensemble des positions qui sont prises par un objet. Il y a deux types de trajectoires spécifiques :

– Lorsque l’on peut relier les positions prises par l’objet par une droite. Elle peut être horizontale, verticale ou oblique. A ce moment-là, on va dire que la trajectoire est rectiligne.

– Lorsque l’on peut relier les positions de l’objet par un cercle, à ce moment-là, on dit que la trajectoire de l’objet est circulaire.

– Si on n’a ni une droite, ni un cercle, on peut dire que la trajectoire est variée.

 

II. Évolution de la valeur de la vitesse

 

Si la vitesse ne varie pas, c’est-à-dire, qu’elle reste la même tout au long du mouvement, on dit que le mouvement est uniforme. Si la vitesse augmente, on dit que le mouvement est accéléré. S’il diminue, on dit qu’il est ralenti. Dans certains cas, on ne voit pas la distinction uniforme-accéléré-ralenti mais uniquement uniforme et non uniforme. Les deux derniers cas sont donc les cas où la vitesse est non uniforme et donc non constante. Elle change de valeur au court du temps.

 

III. Représentation de la vitesse en un point

 

On a un mouvement qui a une trajectoire de courbe. Le mouvement étant de A vers B. On représente la vitesse au point A. On représente cette vitesse par une flèche. Il faut donc préciser le point d’application, la direction, le sens et la valeur.

 

 

Le point d’application est le point A puisqu’on veut représenter la vitesse au point A. La direction est tangente à la trajectoire au point A. En pratique, on prend une règle, on part du point A et on longe la trajectoire. Ensuite on poursuit la droite pour avoir la direction. Le sens est le sens de la trajectoire, c’est-à-dire, de A vers B. Il est représenté par une flèche. La longueur de la flèche doit être proportionnelle à la valeur de la vitesse. Cela veut dire que plus la vitesse sera importante, plus la flèche représentée aura une longueur importante.

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