Quatrième > SVT > Boost SVT > Boost SVT - La Terre dans le système solaire

BOOST SVT - LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La Terre dans le système solaire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Le système solaire et l’âge de la Terre

 

Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. Ce sont des matériaux qui se sont agrégés autour de l’étoile centrale qui est le Soleil.

La Terre s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années pour former petit à petit la Terre que l’on connaît aujourd'hui.

 

 

La Terre est dite tellurique : elle possède une surface rocheuse solide (comme Mars, Vénus et Mercure). Les autres planètes sont dites gazeuses, elles n’ont pas de surface solide. C’est le cas de Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune.

 

II. La forme de la Terre

 

Cela fait longtemps dans l’histoire des sciences que l’on sait que la Terre est ronde. C’est au Ve siècle avant J.-C. que Parménide, un philosophe grec, commence à décrire la Terre de manière sphérique, pour des raisons esthétiques. Puis c’est au IVe siècle avant J.-C. qu'Aristote et Platon avancent les premiers arguments scientifiques pour affirmer la rotondité de la Terre : le fait de voir son ombre sur la Lune et le fait que si on se déplace en latitude, les constellations que l’on peut observer la nuit ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne le diamètre de la Terre, c’est Ératosthène au IIIe siècle avant J.-C. qui le calcule de manière assez précise et mathématique en s’aidant des ombres projetées à Sienne et Alexandrie.

 

III. Les mouvements de la Terre

 

 

La Terre tourne sur elle-même et tourne en orbite autour du Soleil, elle exerce :

- une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (soit une journée),

- une révolution autour du Soleil en 365 jours et 6 heures (soit une année).

La particularité de la Terre au sein du système solaire et dans l'Univers connu jusqu’à présent est d’abriter la vie. Sa cyclicité a un impact majeur sur les organismes vivants.