On sait que digérer un aliment veut dire réduire de grosses molécules en petites molécules appelées les nutriments, utilisables par nos cellules et nos organes. Pour cela, les aliments progressent le long du tube digestif et subissent à la fois un broyage mécanique et une décomposition que l’on appelle la digestion chimique.
La production des sucs et autres substances digestives
Le sucs sont des enzymes digestives, c’est-à-dire des molécules chimiques, qui permettent la digestion progressive des aliments. Dans le parcours des aliments, on commence par la bouche. Dans la bouche, dans la salive, il y a de l’eau et des molécules appelées les premiers sucs digestifs qui permettent de découper les aliments en plus petites molécules. Cette salive est produite grâce à trois paires de glandes salivaires qui se trouvent tout autour de notre bouche et qui libèrent dedans des substances digestives. Exemple de glande salivaire : les glandes parotides qui se trouvent au fond de la bouche.
Ensuite, tout au long du trajet des aliments, on a représenté à la fois les organes traversés en noir, et en vert, les zones qui produisent des sucs digestifs. Après le passage dans la bouche, les aliments sont projetés dans l’estomac et passent par le long tuyau appelé œsophage. Les parois de l’estomac sont productrices de sucs digestifs. Il y a deux endroits où les sucs digestifs sont produits : d’une part par les cellules de la paroi de l’estomac, et d’autre part par un certain nombre de glandes gastriques (elles se trouvent aux alentours de l’estomac). Ces deux régions déversent les sucs digestifs qui sont produits dans la cavité de l’estomac.

Les aliments restent dans la bouche seulement quelques secondes voire quelques minutes. Les aliments qui ont commencé à être digérés restent environ six heures dans l’estomac. Puis ils passent dans ce très long tube que l’on appelle l’intestin grêle. Les parois de cet intestin grêle produisent des sucs digestifs. Les molécules et substances produites par le pancréas et par le foie (et la vésicule biliaire en collaboration avec le foie) sont déversées dans l’intestin grêle. Les aliments en cours de digestion y progressent pendant environ une dizaine d’heures. C’est dans l’intestin grêle que se fait l’absorption intestinale où les nutriments obtenus passent dans le sang.
Toutes les substances digestives sont produites au niveau de la bouche, de l’estomac et de l’intestin grêle. Les déchets qui n’ont pas été digérés passent dans le gros intestin et sont ensuite éliminés, au cours de la défécation. Il n’y a plus de substances digestives majeures produites au niveau du gros intestin. Il faut souligner le rôle très important du microbiote dans notre digestion chimique. Il s'agit de l’ensemble des bactéries qui habitent notre tube digestif et qui participent grandement à la production de substances nous permettant de digérer les aliments et de les transformer en nutriments, que nos cellules utilisent.