Quatrième > SVT > Le corps humain et la santé > Infections de l’organisme : bactéries et virus

INFECTIONS DE L’ORGANISME : BACTÉRIES ET VIRUS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les expériences de Redi et Pasteur : la vie n'apparaît pas spontanément

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Francesco Redi et Louis Pasteur sont deux savants ayant permis des avancées majeures dans le domaine de la biologie. On a longtemps cru que la vie pouvait apparaître à partir de matière inerte, c’est-à-dire que l’on aurait produit des êtres vivants à partir de matière non vivante. Ils ont ainsi participé au fait qu’on sache aujourd’hui que cela est impossible.

 

I. Les expériences de Francesco Redi

 

Francesco Redi est un scientifique italien du XVIIIe siècle qui a travaillé sur de la viande en putréfaction laissée à l’air libre et qui commençait à pourrir. Il a placé cette viande dans 3 pots différents :

- un premier pot laissé à l’air libre, non fermé,

- un deuxième pot sur lequel il a placé un bouchon,

- un troisième pot sur lequel il a placé un tissu, qui laisse passer l’air mais rien d’autre.

Dans le premier pot, on s’est aperçu au bout de quelques jours qu’il y avait des asticots dans la viande et même des mouches. En revanche, dans les deux autres, il n’y avait rien. Redi a interprété cela en disant que les asticots ne sont pas apparus spontanément, mais que ce sont les mouches qui sont entrées et qui ont pondu des œufs. Lorsque le pot est couvert, la viande est préservée des mouches et il n’y a pas d’asticots. On peut en déduire que la vie n’apparaît pas spontanément à partir de matière inerte.

Ces expériences n’ont cependant pas été prises en compte par la communauté scientifique et on a continuer pendant assez longtemps à croire que la vie pouvait apparaître à partir de matière inerte.

 

II. Les expériences de Louis Pasteur

 

Louis Pasteur est un scientifique français du XIXe siècle qui a également permis de montrer que la vie n’apparaissait pas depuis la matière inerte. Voici une de ses expériences.

- Cas 1 : Pasteur a produit une sorte de bouillon de culture de levures, chauffé de manière à détruire les bactéries. Cette culture se trouve dans un ballon surmonté d’un long tube présentant une courbure appelée col. Ce col était un lieu pour piéger la poussière et les micro-organismes, pour les empêcher d’entrer dans la culture. Au bout de quelques jours, on n'observe pas de changement.

- Cas 2 : Pasteur a refait une culture dans un ballon qui n’a pas de tube. Avec ce ballon ouvert, les bactéries ont accès à la culture de levures. Si on attend quelques jours, on se rend compte que le bouillon est totalement contaminé par les bactéries. Cela montre que les bactéries observées au bout de quelques jours ne sont pas apparues spontanément mais sont entrées par l’air, et ont contaminé la levure.

 

Conclusion

 

Dans les deux cas, on constate que la vie n’apparaît pas spontanément. Les asticots ou les bactéries ne sont pas produits à partir de matière non vivante, mais sont venus de l’extérieur. Il n’existe pas de génération spontanée de la vie, mais elle se transmet de génération en génération. Lorsqu’un milieu est contaminé par quelque chose, c’est qu’il y a eu entrée d’êtres vivants qui sont venus proliférer.