Quatrième > SVT > Le corps humain et la santé > Reproduction et contrôle hormonal

REPRODUCTION ET CONTRÔLE HORMONAL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Cycle utérin, ovarien et régulation hormonale

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Chez l’homme, la production de spermatozoïdes s’effectue tous les jours et ce sont des milliers qui sont produits chaque jour (environ mille par seconde). Chez la femme, ce n’est pas le cas, il y a un stock fini d’ovules avant la puberté qui est présent et qui n’augmentera plus au cours de la vie.

 

I. Cycle ovarien

 

Le cycle ovarien correspond à la production d’ovules. L’ovulation est la production d’un ovule par l’ovaire.

 

 

Au microscope, on voit plusieurs ovules emprisonnés dans des follicules. Quand l’ovulation se produit, on observe le follicule plus mature, plus rouge a la surface de l’ovaire et l’ovule va être émis. Cette ovulation a lieu dans une seule trompe en général par alternance (dans une trompe puis dans l’autre). Elle a lieu le 14e jour du cycle.

Un cycle dure en moyenne 28 jours, le premier jour du cycle est le début des règles. Les cycles sont cependant différents d’une femme à l’autre, et ne sont pas forcément réguliers.

 

II. Cycle utérin

 

Le cycle utérin est à l’origine des règles qui correspondent à la destruction de la muqueuse utérine. Celle-ci est très riche en vaisseaux sanguins, et lorsque les vaisseaux sanguins se cassent, le contenu de la muqueuse va s’écouler par le vagin. Ces règles sont régulières, d’où leur nom. En moyenne, une femme a ses règles tous les 28 jours. On parle aussi de menstruations (pour mensuel, tous les mois).

 

 

III. Régulation hormonale

 

Ces cycles sont régulés par des hormones. Une hormone est un élément chimique servant de messager. Elles sont produites par des organes et disent à d’autres de répondre en conséquence. Les 2 hormones qui nous intéressent sont :

- Les œstrogènes augmentent petit à petit à partir du début du cycle. Ils participent à la formation de la muqueuse utérine qui atteindra environ 3 à 4 mm. Le pic des œstrogènes provoque l’ovulation.

- La progestérone prend le relais et va participer au maintien de la muqueuse. Elle sera détruite s'il n’y a pas fécondation. En effet, cette muqueuse utérine sert à accueillir un éventuel embryon. Si la femme n’a pas d’enfant, on recommence le cycle.

Pour la femme, il y a plusieurs moyens de sortir de ce cycle : soit tomber enceinte (le taux d’hormones restera alors constant pour le maintien de la muqueuse utérine), soit atteindre la ménopause (environ à 50 ans, le cycle va se terminer, le stock d’environ 400 à 500 ovules émis au cours de la vie de la femme sera épuisé).