Quatrième > SVT > Le vivant et son évolution > La reproduction sexuée

LA REPRODUCTION SEXUÉE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Reproduction sexuée et conservation du caryotype

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pour un individu, se reproduire c’est obtenir une descendance et on parle ici d’un mode de reproduction particulier : la reproduction sexuée. On va chercher à montrer que cette reproduction sexuée permet de maintenir le caryotype, c’est-à-dire l’ensemble des chromosomes caractéristiques d’une espèce, d’une génération à une autre. Exemple l’espèce humaine et sa reproduction sexuée.

 

I. Principes et définitions

 

On parle de reproduction sexuée lorsque, dans le cycle de vie, il y a une étape de formation des gamètes : les spermatozoïdes et les ovules chez les humains et les animaux. Cette étape s’appelle la méiose, c’est une division cellulaire particulière. Cette étape s’enchaîne avec une étape de fusion des gamètes : la fécondation.

 

II. Démonstration

 

A. Homme

Voici le caryotype d’une cellule somatique (cellule du corps qui n’est pas reproductrice) d’un homme. Chez l’homme, le caryotype caractéristique des cellules se compose de 46 chromosomes.

 

 

On note : 2n = 46. (44 + XY). Ce sont toutefois 44 chromosomes classiques et 2 chromosomes sexuels X et Y.

Lorsqu'on s’intéresse au contenu chromosomique d’un spermatozoïde, il n’y a plus que 23 chromosomes qui sont 22 chromosomes et 1 chromosome sexuel qui peut être X ou Y.

 

 

B. Femme

Chez la femme, une cellule somatique comporte aussi 46 chromosomes, mais ici ce sont 44 chromosomes et 2 chromosomes sexuels X.

2n= 46 (44 + XX).

 

 

Dans un ovule, il y a 22 chromosomes et 1 chromosome X (à droite).

 

 

 

III. Conclusion

 

Nos cellules somatiques contiennent 46 chromosomes et nos cellules reproductrices, 23 chromosomes dont 1 chromosome sexuel : X chez la femme ; X ou Y chez l’homme.

Lorsqu’il y a fécondation, il y a fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule. Cette fusion va permettre de réunir la garniture chromosomique masculine et féminine et de redonner une cellule œuf qui aura un contenu de 46 chromosomes. Il y a donc réunion du spermatozoïde et de ses 23 chromosomes et de l’ovule et de ses 23 chromosomes, au cours de la fécondation.

Il y a ensuite association de tous leurs chromosomes et production d’un embryon qui, au départ, est une cellule œuf. Cette cellule œuf va se diviser par mitose et devenir un embryon pluricellulaire puis un futur bébé.

 

Dans la reproduction sexuée :

- Une étape de production des gamètes qui va diviser le nombre de chromosomes par 2.

- Une étape de fécondation, qui fusionne 2 gamètes et redouble alors le nombre de chromosomes.

 

Grâce à ces deux étapes dans le cycle de vie d’une espèce à reproduction sexuée, il y a la conservation du caryotype de l’espèce, c’est-à-dire le nombre, mais aussi la forme et le contenu caractéristique de cette espèce.