SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La place de l'Homme parmi les primates

 

Tous les êtres vivants dérivent d’un même ancêtre commun et ont donc des liens de parenté entre eux. Les êtres humains sont des mammifères qui appartiennent plus spécifiquement au groupe des primates. Ils vont donc posséder des innovations évolutives qu’ils vont partager avec les autres primates plus spécifiquement qu’avec les autres espèces.

 

I. Les caractéristiques morpho-anatomiques des primates

 

Les primates ont pour caractéristiques morpho-anatomiques :

- un pouce opposable,

- l’existence d’ongles à la place de griffes,

- un volume cérébral développé par rapport au reste du corps,

- une vision télescopique en 3D et des orbites en avant,

- l’existence de 16 dents sur chaque mâchoire.

Il existe 185 espèces de primates actuelles. Seule l’espèce humaine recouvre toute la surface du globe. Ces innovations, ces caractéristiques morpho-anatomiques vont permettre aux primates de s’accrocher aux branches là où un chat planterait juste ses griffes. Les primates sont capables de s’agripper fermement grâce par exemple à ce pouce opposable.

 

II. La proximité génétique Homme-Chimpanzé

 

On constate une proximité génétique entre l’Homme et le chimpanzé : le génome de l’être humain, c’est-à-dire l’ensemble de ses gènes a &eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.