SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La Terre dans l'Univers

 

I. Le modèle géocentrique

 

Définition

Le modèle géocentrique est centré sur la Terre. On place la Terre au centre de l’Univers : tout est autour de la Terre. Les mouvements de tous les astres sont décrits par rapport au référentiel géocentrique. L’origine du repère est donc le centre de la Terre et trois axes partent dans l’espace pour décrire le repère spatial. Chaque axe peut partir vers une étoile fixe très éloignée par exemple.

 

L’influence religieuse

Ce modèle a été conservé pendant de nombreux siècles car il y avait une influence religieuse très importante. On voulait que la Terre soit au centre de l'Univers car l'Homme, vivant sur celle-ci, était considéré comme la créature divine par excellence. De plus, dans la pensée commune, tous les astres et toutes les planètes avaient inévitablement des mouvements circulaires, formes parfaites et absolues.

 

Remise en cause par l’expérience

Une chronophotog

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.