Seconde > Français > Méthodologie > Le débat

LE DÉBAT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le débat

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’objectif est de soutenir et étayer une idée par des arguments en faisant preuve de conviction et de persuasion oratoires ainsi que de répondre à des objections.

Pour cela il faut connaître le sujet défendu et avoir des outils pour défendre son point de vue. On rappelle que c’est la conviction qui fait appel à la raison et la persuasion aux émotions.

 

Conseils

- S’entraîner au quotidien en organisant les prises de parole. Il s’agit de distinguer ses opinions des raisons pour lesquelles on pense qu’elle sont vraies, et donc de faire la différence entre une idée, un argument et un exemple.

- Utiliser des anecdotes réelles, des statistiques et des études. Les chiffres et les anecdotes tirés de l’expérience ont un poids d’autorité.

- Citer des auteurs : les citations sont des arguments d’autorité, et ils n’est pas nécessaire de connaître toute l’œuvre d’un auteur pour s’appuyer sur ses idées.

- Anticiper les objections qui peuvent être rencontrées et les intégrer à ses propos pour mieux les contrer.

 

Exercices

- Regarder des débats à la télévision et essayer de repérer les points forts et les points faibles des débattants.

 

Bonus

Dans le film El Reino, réalisé par l’espagnol Sorogoyen en 2018. Le débat final montre comment les forces des deux débattants s’équilibrent, comment ils répondent et anticipent les objections. Vous pouvez commenter les points forts et faibles de chacun et observer comment le débat est maintes fois relancé.

Des débats historiques entre journalistes et/ou hommes politiques sont présents sur internet et peuvent donner à voir les enjeux d’un débat.