Seconde Générale > Allemand > Grammaire > Les déclinaisons

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES DÉCLINAISONS EXPLIQUÉES - PARTIE 1

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Rappel : les fonctions en français

 

- Sujet

- COD

- COI

Exemple : « Tu as offert un portable à ta sœur. » Tu (sujet) as offert un portable (COD) à ta sœur (COI).

Il est facile d'identifier le sujet. On se pose la question : « Qui fait l'action ? » C'est « tu » : le sujet. On a ensuite deux éléments : « un portable » et « à ta sœur ». Pour savoir s'il s'agit d'un COD ou d'un COI, on se pose la question s'il s'agit d'une complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI). 

Lorsqu'on cherche la réponse à la question « quoi ? » ou « qui ? », « un portable » est la réponse à une question directe, cela signifie que « un portable » est ici un objet direct.

En revanche, le dernier élément ici, « à ta sœur », répond à la question indirecte « À qui ? ». On a aussi des COI qui répondent à la question : « À quoi ?, De qui ?, De quoi ? », par exemple. Dès qu'on passe par cette préposition, c'est comme un détour : le chemin devient indirect. « À ta sœur » est donc un COI. Le COI est souvent utilisé pour identifier le destinataire d'une action.

Exemple : « Ma cousine me racontera mon voyage. » Le sujet est « ma cousine », c'est elle qui fait l'action de raconter. Elle raconte quoi ? Son voyage, il s'agit donc du COD. Et enfin, à qui ? À moi, le « me » est ici le COI. Ainsi, on peut avoir autre chose qu'un groupe nominal en COI.

 

II. Et en allemand ?

 

- Sujet = le nominatif

- COD

- COI

Exemple : Der Lehrer gibt dem Schüler den Stift. Der Lehrer (sujet) gibt dem Schüler (COI)

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.