Seconde Générale > Français > La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècles > L'écrivain engagé

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'ÉCRIVAIN ENGAGÉ

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Le XXe siècle est une période d’émulation dans le domaine littéraire. Durant cette période apparaît la figure de l’écrivain engagé. L’écrivain engagé est une notion très spécifique à la littérature d’idées.

 

Origine

La notion d’écrivain engagé est généralement rattachée à Sartre. Il publie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale Qu’est-ce que la littérature ?, œuvre dans laquelle il définit le statut de l’écrivain et ses raisons d’écrire. De cette œuvre est restée la citation « parler, c’est agir » qui désigne le travail de l’écrivain et celui du journaliste. Cette formule signifie celui qui dévoile quelque chose par la parole s’engage. André Gide a aussi participé à l’émergence de cette notion d’écrivain engagé.

 

Contexte

Malgré la paix retrouvée, la seconde moitié du XXe siècle est une&nb

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.