Seconde Générale > Français > La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècles > Les procès et controverses littéraires

LES PROCÈS ET CONTROVERSES LITTÉRAIRES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Dès le XIXe siècle ont lieu des procès d’auteurs. Les procès contre les écrivains apparaissent en concomitance avec la notion de propriété intellectuelle. C’est une notion juridique. La « propriété intellectuelle » désigne la création artistique et littéraire, c’est-à-dire des biens immatériels (l’intellect, la pensée) mais rendus publics par le biais d’œuvres. L’auteur et l’artiste sont responsables de leurs œuvres et de leurs contenus aux yeux de la loi.  La notion de « propriété intellectuelle » apparaît au XVIIIe siècle, avec l’auteur Beaumarchais qui milite pour que les auteurs aient des droits sur leurs textes. Beaumarchais parvient à obtenir des droits sur ses pièces de théâtre lorsqu’elles sont jouées. Ce nouveau droit est permis par l’absence de censure, aboli avec la Révolution française.

Toutefois, à partir du moment où l’on a des droits, on a également des devoirs, ce qui signifie qu’un auteur doit justifier son propos et que l’on peut attenter un procès à un auteur.

Mis à part sur le plan juridique, cette

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.