Seconde Générale > Français > La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècles > Stage - Littérature d'idées

STAGE - LITTÉRATURE D'IDÉES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LITTÉRATURE D'IDÉES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Définition

La littérature d’idées est un texte d’argumentation. La littérature d’idées, à la différence de l’argumentation, a une visée esthétique. Il ne s’agit pas seulement d’argumenter mais également d’en faire une œuvre littéraire. Pour parvenir à ce résultat, la littérature d’idées est construite autour d’un travail sur la langue. Les idées présentes dans la littérature d’idées peuvent être directes ou indirectes :

- L’argumentation directe : défense d’une idée par un auteur. Le but de l’auteur est de convaincre le lecteur.

- L’argumentation indirecte : défense d’une idée introduite dans un texte ; elle n’apparaît pas explicitement. Généralement, l’argumentation indirecte s’inscrit dans une histoire.

 

Genre

- L’essai : ce genre littéraire a été inventé par Montaigne au XVe siècle. Il s’agit d’un genre libre. L’auteur n’a pas pour but de convaincre le lecteur. Il présente simpleme

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.