Seconde Générale > Français > La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècles > Stage - Le récit de voyage

STAGE - LE RÉCIT DE VOYAGE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LE RÉCIT DE VOYAGE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le récit de voyage se présente sous forme d’une narration ayant pour thème le voyage. Souvent ce récit de voyage s’accompagne de raisonnements sur les civilisations, les cultures, les habitudes, la politique, etc.

 

Période

Ce type d’ouvrage est inventé au Moyen Âge, lors des voyages sur les routes marchandes. Par exemple le voyage de Marco Polo en Chine a fait l’objet d’un récit, intitulé Le Devisement du monde. Ce jeune marchand italien, parti sur la route de la soie, a raconté son périple en français car c’était la langue littéraire de l’époque.

Il se développe durant la Renaissance, période des grandes découvertes.  La découverte du Nouveau Monde est racontée par les colons dans des textes présentant les civilisations rencontrées et leurs différences. Ces textes racontent également les litiges au sein des expéditions comme par exemple Jean de Léry

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.