Seconde Générale > Français > La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle > L'amour courtois

L'AMOUR COURTOIS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Au Moyen Âge la forme poétique dominante est celle de la chanson des troubadours. Celle-ci est rattachée à une conception de l’amour qui est celle de l’amour courtois. Le Moyen Âge est une très longue période qui commence au Ve siècle et finit au XVe siècle et se développe en sous-période. L’amour courtois est un idéal qui se développe à partir du XIIe siècle et qui se prolonge jusqu’au XIIIe siècle en poésie et plus longtemps dans le roman ou dans les traités d’argumentation.

 

Définition

C’est une conception de l’amour où :

- La femme domine socialement (domina = maîtresse, celle qui domine > dame) : conception de l’amour très cadrée, ça se passe dans la noblesse et c’est la dame qui est courtisée par un homme. Cet homme n’est pas son mari, il est inférieur socialement à son mari, parce qu’il est le vassal ou le chevalier de son mari. Cette femme domine socialement celui qu’on appelle l’ami.

- L’amour est adultère : ce n’est pas le mari de la femme, mais son amant ou son ami. En fonction des textes, il y a une version ou l’autre de l’amour courtois. Il n’est pas simple de savoir s’il s’agit d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.