Seconde Générale > Français > La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle > L'école lyonnaise

L'ÉCOLE LYONNAISE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'ÉCOLE LYONNAISE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’École lyonnaise est un mouvement littéraire.

 

Période

Renaissance (XVIe siècle : 1500 à 1599). La période du XVIe siècle est aussi la période de la Pléiade.

 

Définition

L’École lyonnaise regroupe un ensemble de poètes vivant à Lyon au XVIe siècle, s’inspirant de la poésie antique (Ovide, Virgile : poésies amoureuses qui parlent du couple, de la séduction, d’un certain type de couple qui est celui du berger dans les pastorales) et de la poésie italienne (Pétrarque : auteur du XIVe siècle italien, il a écrit des poèmes amoureux dans le sud de la France à Avignon.)

 

Auteurs

Louise Labé : femme auteure, elle écrit entre 22 ans et 30 ans, elle reprend la forme poétique développée par Pétrarque, à savoir le sonnet.

Maurice Scève : contemporain de Louise Lab&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.