Seconde Générale > Français > La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle > La préciosité

LA PRÉCIOSITÉ

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le mouvement précieux est généralement assimilé au récit et plus particulièrement au roman. Mais les précieuses et les précieux ont également écrit des poésies.

 

Période

XVIIe-XVIIIe siècles : ce sont deux siècles qui vont de 1600 à 1700.

 

Définition

Les auteurs (souvent des femmes) sont soucieux du raffinement dans le langage, des idées et des comportements et tiennent des salons. Ce raffinement du langage se traduit en poésie par un vocabulaire riche, avec des termes rares et une recherche des subtilités dans la rime ou au sein d’un vers. Les idées sont raffinées, puisque la préciosité se distingue par son élitisme, par sa volonté de ne pas faire comme tout le monde (c’est de cela que se moque Molière dans Les Précieuses Ridicules). Pour les comportements, il s’agit d’adopter un code de bonnes conduites

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.