Seconde Générale > Français > La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle > Méthodologie de l'analyse d'une poème

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

MÉTHODOLOGIE À L'ANALYSE D'UN POÈME

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Avant la lecture

 

A. Étude du paratexte

La première chose à faire avant d’étudier le texte est d’étudier le paratexte, c’est-à-dire ce qui se trouve autour du texte : le titre, l’auteur, la date d’écriture du texte, etc.

La date aide souvent à déterminer le courant littéraire. Par exemple, un œuvre d’Hugo écrite au XIXe siècle doit mettre sur la piste du courant romantique. Il faut ainsi croiser ces informations avec sa culture générale, afin d’orienter sa lecture et de ne pas commencer totalement de rien. Toutes les informations extraites du paratexte doivent donc être notées au brouillon.

 

B. Regarder le texte « de loin »

Ensuite, il faut regarder le texte « de loin », c’est-à-dire le regarder sans le lire. Cela permet d’étudier la structure : y a-t-il des strophes ? Les vers sont-ils réguliers (toujours du même type), ou a-t-on un poème en vers libres (absence de vers régulier), o

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.