Seconde Générale > Histoire-Géographie > Des mobilités généralisées > Les mobilités touristiques internationales

LES MOBILITÉS TOURISTIQUES INTERNATIONALES

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES MOBILITÉS TOURISTIQUES INTERNATIONALES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Des flux croissants et sélectifs

 

A. Des flux croissants

Les flux de touristes internationaux sont croissants : ils ne cessent d’augmenter et en 2017 on comptait 1,3 milliard de touristes internationaux. Cette augmentation des flux touristiques s’explique par la hausse des niveaux de vie mais aussi par la baisse des coûts de transport et notamment du transport aérien.

 

B. Des flux sélectifs

Ces flux sont sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas également répartis sur la surface de la Terre. Ce sont les pays développés qui émettent et reçoivent le plus de touristes internationaux. Prenons l’exemple de l’Europe, qui émet et reçoit environ 40 % des touristes internationaux. Le pays le plus visité au monde est la France avec 87 millions de touristes, mais le pays qui enregistre les plus grands bénéfices avec le tourisme est les États-Unis.

Ces flux évoluent : les pays émergents tiennent un rôle de plus en plus important dans le tourisme international et la Chine est désormais le premier émetteur de touristes internationaux au monde. Ces flux se complexifient aussi. En effet, ils concernent encore majoritairement l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.