Seconde Générale > Histoire-Géographie > Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles > Les Lumières et le développement des sciences

LES LUMIÈRES ET LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES LUMIÈRES ET LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. La révolution scientifique au XVIIe siècle

 

A. L’influence des humanistes

Les humanistes invitent l’homme à développer ses capacités intellectuelles pour s’épanouir. Ils encouragent aussi la diffusion des ouvrages scientifiques de l’Antiquité grâce à l’imprimerie, mais cherchent à les dépasser et à actualiser ces connaissances.

 

B. De nouvelles méthodes

Les scientifiques au XVIIe siècle utilisent de nouvelles méthodes. René Descartes dans le Discours de la méthode, en 1637, invite à utiliser les mathématiques dans le raisonnement scientifique. Ce recours aux mathématiques est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques des sciences au XVIIe siècle. Enfin, il y a de nouvelles méthodes comme l’expérimentation. Pour qu’un fait soit considéré comme scientifique, il faut qu’il ait été prouvé.

 

C. Le renouvellement des savoirs

Avec la révolution scientifique du XVIIe siècle, on assiste à un renouvellement des savoirs, à l’image du planisphère de Mercator ou de la théorie sur l’héliocentrisme. Depuis l’Antiquité ainsi que dans la Bible, les hommes sont persuadés que le soleil tou

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.