Seconde Générale > Histoire-Géographie > L'Afrique australe : un espace en profonde mutation > Les défis de la transition et du développement

LES DÉFIS DE LA TRANSITION ET DU DÉVELOPPEMENT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES DÉFIS DE LA TRANSITION ET DU DÉVELOPPEMENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. De nombreuses transitions

 

A. Les transitions politiques

La première transition politique effectuée est le passage de pays colonisés à des pays indépendants. En Afrique australe, ces transitions ont été tardives par rapport au reste de l’Afrique. En effet, la majorité des pays d’Afrique ont obtenu leur indépendance à partir des années 1960. Pour l’Afrique australe, c’est beaucoup plus tardif. Prenons l’exemple du Mozambique qui accède à l’indépendance du Portugal en 1975 ou de la Namibie en 1990. Ces phases de décolonisation ont ensuite débouché dans certains pays sur de nombreuses tensions. C’est le cas du Mozambique qui a connu une guerre civile de 1977 à 1992.

La dernière transition politique est la fin de l’apartheid, c’est-à-dire de la ségrégation entre les blancs et les noirs. Elle avait cours dans plusieurs pays et notamment en Afrique du Sud où elle a duré jusqu’en 1991.

 

B. Les transitions démographiques

La transition démographique est le passage d’un régime démographique traditionnel, marqué par une forte natalité et une forte mortalité, à un régime démographique moderne marqué par une faible natalité et une faible mortalité. Lors du passage entre ces deux régimes démographiques, il y a une forte croissance démographique.

Cette transition est terminée, notamment en Afrique du Sud. Pourtant, dans d’autres pays comme le Mozambique ou comme Madagascar, elle continue. En effet, beaucoup de pays sont encore à la première ou à la deuxième phase de la transition démographique et la population de la région va être multipliée par deux d’ici 2050.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.