Seconde Générale > Histoire-Géographie > L'Afrique australe : un espace en profonde mutation > Des territoires traversés et modelés par des mobilités complexes

DES TERRITOIRES TRAVERSÉS ET MODELÉS PAR DES MOBILITÉS COMPLEXES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

DES TERRITOIRES TRAVERSÉS ET MODELÉS PAR DES MOBILITÉS COMPLEXES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I.  Des flux migratoires complexes

 

A. Les héritages du passé

L’Afrique australe porte les héritages du passé. En effet, de grands mouvements migratoires ont été organisés pour l’exploitation des matières premières pour l’exploitation des mines. Cela se caractérise plus particulièrement en Afrique du Sud, où des populations pauvres rurales ont été déplacées dans la région du Gauteng autour de Pretoria pour l’exploitation des ressources minières. Ainsi, aujourd’hui en Afrique du Sud la région la plus peuplée s’explique par ces migrations organisées pour l’industrie minière.

Cependant, ces migrations ont aussi abouti à de profondes inégalités. En effet, lorsque les travailleurs pauvres ruraux provenant des pays voisins sont arrivés dans cette région d’Afrique du Sud, ils ont été rassemblés dans des townships, c’est-à-dire des quartiers très pauvres qui manquent de services. Les populations présentes dans ces quartiers sont majoritairement des populations noires.

 

B. De nouveaux flux migratoires

La région attire de nombreux migrants : il y a environ six millions de migrants dans la région et 500 000 réfugiés. Les migrants économiques se rendent encore majoritairement en Afrique du Sud, attirés par le développement du pays mais aussi au Botswana qui connaît une certaine émergence. Quant aux réfugiés, ils sont présents dans l’ensemble des pays de la zone mais plus particulièrement en Angola et en Afrique du Sud. Ils viennent de la République démocratique du Congo mais aussi d’Ethiopie ou de Somalie.

Ces migrations posent de nombreux problèmes dans la région. En effet, au Botswana et en Afrique du Sud on essaye de limiter l’immigration qui est accusée de nombreux maux comme celui de faire baisser les salaires ou de provoquer la délinquance. Ces flux migratoires sont aussi à l’origine de tensions. En Afrique du Sud, il y a eu plusieurs épisodes o&ugrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.