Seconde Générale > Histoire-Géographie > Les Européens dans le peuplement de la Terre > Les Européens dans le peuplement de la Terre

LES EUROPÉENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

LA PLACE DES POPULATIONS EUROPÉENNES DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

C’est un chapitre qui a une double originalité. En effet, on s’intéresse au temps long avec la période historique de l’Antiquité jusqu'à nos jours et le champ géographique est lui aussi très vaste, on dépasse le cadre du simple continent européen pour s'intéresser aux migrations vers d'autres continents.

 

I. Un foyer de peuplement stable jusqu’au XVIIIe siècle

L’Europe est un foyer de peuplement assez stable, c’est-à-dire que la population reste assez semblable de l’Antiquité au XVIIIe siècle.

A. Des périodes de croissance et de repli

En revanche, elle alterne des périodes de croissance et de repli. La période du XIe siècle jusqu'à la moitié du XIVe siècle est un exemple de période de croissance, avec une nette augmentation de la population due aux progrès agricoles. Au milieu du XIVe siècle, arrive la Peste noire qui est une grande période de repli démographique, on compte entre un tiers et la moitié de la population européenne décimée par

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.