Seconde Générale > Histoire-Géographie > L'État à l'époque moderne : France et Angleterre > Le modèle britannique et son influence

LE MODÈLE BRITANNIQUE ET SON INFLUENCE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LE MODÈLE BRITANNIQUE ET SON INFLUENCE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. La monarchie parlementaire

 

A. La naissance de la monarchie

L’Angleterre fait figure d’exception dans l’Europe absolutiste du XVIIIe siècle. Depuis la Grande charte de 1215, le roi gouverne avec un Parlement qui contrôle l’impôt. Durant le règne de Charles Ier Stuart, ce dernier limite le rôle du Parlement. Une guerre civile éclate alors entre le Parlement et les troupes royales. Le roi perd et il est décapité en 1649.

Une république autoritaire est alors mise en place jusqu’en 1660, dirigée par Oliver Cromwell. A la mort de celui-ci, Charles II prend le pouvoir. Il est obligé d’accepter l’Habeas Corpus, texte qui protège les individus contre les arrestations arbitraires. Son fils, Jacques II, est un roi catholique et a des ambitions absolutistes. Il est chassé du trône et est remplacé en 1688 par Guillaume d’Orange qui prend le pouvoir. Ce dernier doit accepter le Bill of Rights, texte constitutionnel qui limite les pouvoirs du roi.

Ainsi, durant le XVIIIe siècle, on assiste à la mise en place d’une monarchie parlementaire. L’Angleterre est d’ailleurs une société libérale

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.