Seconde Générale > Histoire-Géographie > Sociétés et environnements : des équilibres fragiles > Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion

DES RESSOURCES MAJEURES SOUS PRESSION : TENSIONS, GESTION

DES RESSOURCES MAJEURES SOUS PRESSIONS : TENSIONS, GESTION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Des ressources inégalement réparties

 

A. La répartition de l’eau

70 % de la surface de la planète est composée d’eau mais que l’eau douce n’en représente que 3 %. Une grande partie de l’eau douce est sous forme solide, (glaciers, banquises). Il ne reste donc qu’une petite partie de l’eau douce sous forme liquide. Cette eau douce est largement suffisante pour répondre aux besoins de la planète, mais elle est inégalement répartie. En effet, dix pays ont 60 % des réserves d’eau douce (parmi eux : Brésil, Canada, Russie).

Il y de nombreux pays qui n’ont pas assez d’eau, qui sont en situation de stress hydrique ou de pénurie hydrique. Mais avoir de l’eau douce ne garantit pas d’avoir de l’eau potable. Par exemple : la République démocratique du Congo, est le 11e pays au monde à avoir le plus grand stock d’eau douce mais la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable. Cela s’explique par la pauvreté du pays qui n’est pas en mesure d’assurer un accès à l’eau potable à toute sa population. A l’inverse, des pays riches comme l’Arabie Saoudite ou Israël, sont dans ces situations de pénurie mais sont capables de donner de l’eau à l’ensemble de leur population.

L’ONU estime qu’il y a 2,1 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable à leur domicile.

 

B. L’inégale répartition de l’énergie

Il existe différents types d’énergie :

- Énergie fossile (énergie non-renouvelable) : la plus utilisée avec 75 % de la consommation énergétique. Ces énergies fossiles sont les hydrocarbures (le pétrole, l’énergie la plus utilisée, le gaz naturel) et le charbon. Ce sont les énergies les plus utilisées mais aussi celles qui polluent le plus. Enfin, il y a l’uranium, ce qui produit l’énergie nucléaire.

- Énergie renouvelable : les stocks ne sont pas limités. Il y a l’éolien, l’énergie solaire, la biomasse ou encore la géothermie. Ces énergies ne polluent quasiment pas, mais elles ont encore des défauts. Leur utilisation est moins facile que l’utilisation des hydrocarbures et elles ne permettent pas encore aux pays de répondre à leurs besoins énergétiques de manière e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.